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Notre Histoire

Dates clés

1924 : Création avec le lancement du Solitaire universel

1966 : Rapprochement avec Produits du Lion Noir

1972 : Création de la branche Services de Nettoyage

1987 : Cession de Solitaire et recentrage sur le marché des professionnels

1990 : Développement de la branche Nettoyage avec SIN&STES

2010 : Cession de SIN&STES et recentrage sur les produits d’hygiène professionnelle

1924-1956

PRODEF a une longue histoire qui démarre en 1924 avec le lancement d'un produit d'entretien multi usage : le Solitaire universel.

Pour commercialiser ce produit, Raoul et Rolf Nordling créent la société Furmoto Solitaire. Le succès est immédiat.

Dès la fin de la seconde guerre mondiale, la société s’engage résolument à la conquête du marché avec ses produits innovants sous la marque SOLITAIRE : Solilaine, Solivaisselle, Solibaby, Soliclair, et connaît un développement exceptionnel.

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1956 – 1987

A partir de 1956, le groupe entre dans une phase de consolidation et de fédération de sociétés de Produits d’Entretien, sous la houlette de Raymond Fievet : rachat de Decapfour, PPZ, lancement de WC Net et notamment, en 1966, rapprochement avec les « Produits Chimiques Lion Noir » (cirage, Miror).

En 1966, le groupe change de nom et devient Produits d’Entretien Français PRODEF.

Dès les années 70, le groupe élargit ses activités avec la création en 1972 d’une branche de services de nettoyage, Solitaire Travaux Entretien Services (STES), puis le rachat, en 1980, de la société IDEAL, spécialisée dans les teintures pour les ménages.

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1988 – 2012

laboratoire En 1987, PRODEF cède sa principale filiale Solitaire Produits d’Entretien et se recentre sur le marché des spécialités et des professionnels, au travers de la société HYGIENA, qu’il renforce en 1994 avec l’acquisition de l’unité de production PFC. Le groupe développe sa présence à l’étranger dans les années 2000, en particulier en Russie avec sa filiale DEO.

En parallèle, le groupe se renforce dans le métier de la prestation de services avec l’association à SIN en 1990 et la création de SIN&STES, qui, 20 ans plus tard, avec 40 établissements en France, atteindra un chiffre d’affaires de 218 M€ et un effectif de 11 000 salariés. Il poursuit également sa diversification avec le rachat de Promoplus, société de marketing par l’objet.

A partir de 2005, le groupe cède une partie de ses participations, IDEAL, Promoplus, puis en 2010 SIN&STES et se recentre avec HYGIENE & NATURE sur son métier d’origine, la fabrication et vente de produits d’entretien à destination des professionnels.

En 2010, PRODEF présente une offre publique de rachat et sort de bourse le 25 janvier 2011.