Le groupe Prodef et la RSE

PME familiale française créée en 1924, le groupe Prodef a su traverser les décennies grace à une vision à moyen et long terme et une volonté de durer et transmettre aux générations futures une activité saine.

L’association de cette vision et de cette volonté sont deux dimensions qui font intégralement partie de l’ADN de notre société familiale, et trouvent naturellement leur sens dans le cadre de l’engagement RSE qui, depuis plusieurs années, s’est progressivement imposé et structuré.

Notre groupe est ancré dans le territoire, avec trois unités de production, une en Bourgogne, Hygiène et Nature, où sont fabriqués des produits d’entretien, d’hygiène et de désinfection à usage professionnel et du grand public, et les deux autres dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, l’une près de Nice, fabriquant des éponges et un produit cher à tous les amateurs de belles voitures, la Nénette, et l’autre à Marseille, la Savonnerie du Midi, dont les origines remontent à 1894. Avec nos 120 salariés, nous avons développé une clientèle française et internationale, avec des ventes dans plus de 38 pays.

C’est dans ce contexte industriel, géographique, humain et économique que s’inscrit depuis plusieurs années notre démarche RSE, articulée autour de quatre axes principaux, et qui a vu nombre de ses initiatives reconnues et récompensées :

  • Le respect des droits de nos salariés sur nos différentes unités de production s’exprime de multiples façons : santé, sécurité et bien être au travail, développement des compétences, engagement dans les bassins d’activité où nos opérons, mise en avant de nos activités via des espaces culturels. L’ensemble de ces actions nous a permis de recevoir le label PME+, dès 2015.

  • La préservation de l’environnement, via l’éco-conception et la labellisation de produits écologiques et innovants, la volonté d’aller progressivement vers le zéro plastique et des conditionnements papier/vrac, la réindustrialisation de nos sites en respectant l’environnement proche, et des mesures continues de propreté. Nombre de nos produits sont certifiés Ecocert, dont notre savon de Marseille, qui est le premier fabriqué à Marseille ayant reçu cette certification.

  • La transparence et l’efficacite de notre gouvernance d’entreprise, via le développement responsable de produits certifiés, une charte d’exigence vis-à-vis de nos fournisseurs (statut RSE, charte fournisseurs), et la sensibilisation progressive de nos salariés.

La prise en compte des intérèts de nos parties prenantes, que ce soit au niveau local (signature avec l’Etat du PAQTE- Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) et avec nos consommateurs (ouverture d’un musée et de boutique, développement de nos services consommateurs). La réhabilitation de notre site industriel de Marseille, en respectant des outils de production traditionnels, a ainsi été un axe majeur d’investissement du groupe. A ce  titre la Compagnie du Midi (regroupant la Savonnerie du Midi et le site des Alpes Maritimes) a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2020.

Au-delà des programmes engagés depuis plusieurs années, des récompenses reçues et certifications obtenues, le groupe Prodef, bien qu’il n’y soit pas contraint par la loi, entend se doter d’une raison d’être, dans le cadre de la loi PACTE. C’est dans l’esprit d’une implication et d’une sensibilisation de nos employés que ceux-ci ont contribué à sa formulation :

La raison d’être du groupe Prodef

« Fidèle à son histoire centenaire, le Groupe familial PRODEF conçoit et fabrique en France des produits d’hygiène et d’entretien naturels et efficaces permettant à chacun d’évoluer dans un environnement sain, tout en respectant les ressources de la planète. Les différents sites de production du Groupe, engagés sur leur territoire, bâtissent leur croissance durable sur une vision à moyen et long terme. Ils allient la transmission de savoir-faire artisanaux et l’innovation technologique.

Animé collectivement par un esprit de conquête, le Groupe PRODEF se veut être, en France comme à l’étranger, une vitrine de la qualité et du savoir-faire de notre pays. »

Le respect de cette raison d’être et des principes qu’elle implique permettra d’encadrer les moyens affectés dans la réalisation et le développement des activités du groupe, à tous les niveaux.

Cette raison d’être sera ainsi indissociable de la poursuite et de l’amélioration de notre démarche RSE, au service de nos salariés, dans le souci de préserver l’environnement, d’adopter une gouvernance d’entreprise transparente et efficace, et et de prendre en compte les intérèts de nos parties prenantes.