Notre histoire

Groupe familial français, créé en 1924 et dirigé depuis 4 générations par la famille Fiévet, PRODEF (Produits d’Entretien Français) s’est développé depuis près de 100 ans dans le secteur des produits d’hygiène et d’entretien avec pour valeur : le respect de l’environnement et de ses habitants.

Raoul NORDLING
Raoul NORDLING, fondateur de la société PRODEF

 

Succession de 4 générations

Le Fondateur de PRODEF : Sauveur de Paris !

Raoul NORDLING, fondateur de la société PRODEF en 1924 et arrière-grand-oncle de l’actuel Directeur Général, Guillaume Fiévet, a eu un destin hors du commun.

Il était chef d’entreprise, et Consul de Suède. Au moment de la Libération de Paris en 1944, il parvint à convaincre le gouverneur militaire allemand de Paris, le Général Von Choltitz, de ne pas détruire la capitale française, contrairement à ce qu’avait expressément ordonné Hitler.

De nombreux films relatent aujourd’hui cette négociation dont deux très connus : « Paris brûle-il ? » et « Diplomatie ».

Assemblée générale ordinaire du 28 juin 1976
Assemblée générale ordinaire du 28 juin 1976

Un succès immédiat

C’est avec un produit de nettoyage universel que le groupe PRODEF, alors appelé « Furmoto Solitaire », commence son aventure en 1924 : Le Solitaire Universel.

Dès la fin de la seconde guerre mondiale, la société s’engage résolument à la conquête du marché avec ses produits innovants sous la marque Solitaire : Solilaine, Solivaisselle, Solibaby, Soliclair et connaît un développement exceptionnel.

Raymond Fievet
Raymond Fiévet
A partir de 1956, Raymond Fiévet, neveu de Raoul Norldling, fait entrer l’entreprise familiale dans une phase de consolidation et de fédération de sociétés de produits d’entretien :

Rachat de « Décapfour », « PPZ », rapprochement avec les « Produits Lion Noir » (cirage, Miror).

Jean Fievet
Jean Fiévet, Président de PRODEF
Jean Fiévet, Président du Conseil d’Administration

Jean Fiévet, le fils de Raymond, reprend la direction du groupe dans les années 1970 et élargit ses activités avec la création en 1972 d’une branche de services de nettoyage, Solitaire Travaux Entretien Services (STES), puis le rachat, en 1980, de la société IDEAL, spécialisée dans les teintures pour les ménages.

A partir de 2010, le groupe PRODEF se recentre sur son métier d’origine : la fabrication et la commercialisation de produits d’entretien en collectivités avec sa filiale « Hygiène & Nature »

Guillaume Fievet - Groupe PRODEF
Guillaume Fiévet, Directeur général de PRODEF
En 2013, Guillaume Fiévet rejoint le groupe pour en reprendre la direction.

Sous son impulsion, le groupe renforce son engagement en faveur d’une démarche RSE globale qui combine à la fois tradition et modernité.

Il fait le choix d’accentuer la part des produits eco-certifiés et des produits labellisés « BIO » pour l’ensemble des marques du groupe PRODEF.

LES DATES CLÉS