Les dates clés

1924 1966 1972 1987 1990 2010 2013 2015
Création avec le lancement du Solitaire universel Rapprochement avec Produits du Lion Noir Création de la branche Services de Nettoyage Cession de Solitaire et recentrage sur le marché des professionnels Développement de la branche Nettoyage avec SIN&STES Cession de SIN&STES et recentrage sur les produits d’hygiène professionnelle Rachat de Compagnie du Midi, incluant l’établissement « Savonnerie du Midi » Lancement des travaux de rénovation de la Savonnerie

En 2018

D’hier à aujourd’hui
De 1924 à 1955 :

Le groupe PRODEF a une longue histoire qui démarre en 1924 avec le lancement d’un produit d’entretien multi usage : le Solitaire universel.

Pour commercialiser ce produit, Raoul et Rolf Nordling créent la société Furmoto Solitaire. Le succès est immédiat.

Dès la fin de la seconde guerre mondiale, la société s’engage résolument à la conquête du marché avec ses produits innovants sous la marque SOLITAIRE : Solilaine, Solivaisselle, Solibaby, Soliclair, etc.

Son développement commercial est exceptionnel.

De 1956 à 1987
A partir de 1956, le groupe entre dans une phase de consolidation et de fédération de sociétés de Produits d’Entretien, sous la houlette de Raymond Fiévet : rachat de Decapfour, PPZ, lancement de WC Net et notamment, en 1966, rapprochement avec les « Produits Chimiques Lion Noir » (cirage, Miror).
En 1966

Le groupe change de nom et devient « PRODEF » : Produits d’Entretien Français.


Dès les années 70, le groupe élargit ses activités avec la création en 1972 d’une branche de services de nettoyage, Solitaire Travaux Entretien Services (STES), puis le rachat, en 1980, de la société IDEAL, spécialisée dans les teintures pour les ménages.

De 1988 à 2012
En 1987, PRODEF cède sa principale filiale Solitaire Produits d’Entretien et se recentre sur le marché des spécialités et des professionnels, au travers de la société HYGIENA, qu’il renforce en 1994 avec l’acquisition de l’unité de production PFC.

Le groupe développe sa présence à l’étranger dans les années 2000, en particulier en Russie avec sa filiale DEO.

En parallèle, le groupe se renforce dans le métier de la prestation de services avec l’association à SIN en 1990 et la création de SIN&STES, qui, 20 ans plus tard, avec 40 établissements en France, atteindra un chiffre d’affaires de 218 M€ et un effectif de 11 000 salariés.

Il poursuit également sa diversification avec le rachat de Promoplus, société de marketing par l’objet.

A partir de 2005, le groupe cède une partie de ses participations, IDEAL, Promoplus, puis en 2010 SIN&STES et se recentre avec HYGIENE & NATURE sur son métier d’origine, la fabrication et vente de produits d’entretien à destination des professionnels.

En 2010, PRODEF présente une offre publique de rachat et sort de bourse le 25 janvier 2011.

De 2013 à aujourd’hui :
En 2013, PRODEF renforce sa présence sur son métier historique de l’entretien en rachetant la société Compagnie du Midi, spécialisée dans les produits d’essuyage, récurage et le savon.

Guillaume FIEVET entre dans le Groupe et en prend la direction.

Sous son impulsion, le groupe renforce son engagement en faveur d’une démarche RSE globale qui combine à la fois tradition et modernité.

Il fait le choix d’accentuer la part des produits éco-certifiés et des produits labellisés « BIO » pour l’ensemble des marques du groupe.

PRODEF, ENGAGEMENTS RSE